Construit dans les années 1970, la tour de Vieusseux a témoigné de la vie de quartier de plusieurs époques.
Il était temps que ce bâtiment se modernise et réponde aux caractéristiques d'aujourd'hui : être durable.
ETICO SA a participé à l'amélioration de l'enveloppe de ce bâtiment avec la réfection du complexe de toiture ainsi que le traitement des revêtements des balcons en résine.
Nous tenons à remercier particulièrement le maître d'ouvrage, SCHG, ainsi que la direction des travaux, le bureau NSER, qui nous ont fait confiance pour cette très belle réalisation.
Ruissellement, biodiversité, îlot de chaleur, isolation thermique, agriculture. Comment répondre à nos besoins et faire face aux problèmes urbains ?
De plus en plus présente dans nos villes, les toitures végétalisées disposent de réels atouts non-négligeables qui expliquent pourquoi ce choix de revêtement est de plus en plus choisi.
Un des premiers avantages des toitures vertes est la rétention des eaux. En effet, les réseaux d'évacuations des eaux de pluies de nos villes sont très souvent submergés lors de fortes pluies, ce qui entraîne, assez souvent des inondations. Une étude américaine nous a montré qu'une toiture avec une végétalisation extensive va retenir plus de deux tiers des eaux de pluies, puis la libérer très lentement, ce qui va permettre de ne pas engorger nos systèmes d'évacuations.
En terme de confort urbain, ce type de toiture va jouer un rôle très important. En effet, comme vous le savez, un phénomène, appelé la photosynthèse, va permettre aux plantes d'absorber du dioxyde de carbone (CO2) et de produire de l'oxygène. Ceci va donc limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Les plantes sont aussi capables d'absorber les particules fines et les gaz polluant que rejettent nos voitures. Ainsi, ceci va réduire fortement la pollution de l'air et donc améliorer la qualité de l'air.
Le phénomène d'îlot de chaleur urbain est un phénomène présent dans les villes lors de fortes chaleurs. Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, lors de fortes chaleurs, la température en centre-ville est nettement supérieur qu'en campagne du fait du manque de végétation. La végétalisation des toitures va permettre de réduire jusque 3 °C la température en ville et permettra d'avoir d'un climat se rapprochant de celui de nos campagnes.
En terme de confort d'utilisation des bâtiments, la toiture végétalisée va participer à l'isolation thermique et phonique du bâtiment. En effet, le flux de chaleur à travers la toiture va être réduit du fait que la végétation intercepte les radiations solaires et utilise le phénomène d'évapotranspiration. De plus, une toiture traditionnelle va réduire les bruits extérieurs de 33 dB alors qu'une toiture végétale le réduira de 41 à 51 dB, selon les épaisseurs de substrats.
Concernant la longévité de l'étanchéité, une étanchéité protégée par de la végétation aura tendance à se conserver plus longtemps, car elle sera protégée des radiations UV, mais aussi des fortes variations de température.
Pour finir, la toiture végétalisée est bien évidemment un refuge pour la biodiversité, ce qui permet un développement de la faune et de la flore important en ville.